Image montrant un couple en train de discuter pour illustrer le Sapiosexuel

Tu accordes peu d’importance à la sexualité et tu te demandes si tu es normal ? Bien sûr que oui et d’ailleurs tu n’es pas seul ! Contrairement à ce qu’on entend parfois, la sapiosexualité n’est pas une orientation sexuelle, mais elle a tendance à devenir une préférence sexuelle défendue par de nombreuses personnes. Rassure-toi, on peut être sapiosexuel et adepte du plaisir charnel. Seulement chez certains, les préliminaires prennent des allures de discours ou de belle répartie. Prêt pour une caresse cérébrale et une immersion dans le monde des cérébraux-amoureux ?

Comment définir le ou la sapiosexuelle ?

Le néologisme sapiosexuel semble avoir vu le jour sur les sites de rencontres, avec le besoin de classifier les célibataires par catégorie. La tendance de mettre l’esprit avant le corps dans une relation amoureuse a pourtant toujours existé. C’est le cas par exemple de l’amour platonique, pur, spiritualisé et sans approche charnelle. La sapiosexualité est davantage orientée sur l’intelligence que sur la philosophie amoureuse et de nombreux surdoués avouent avoir ce genre de réflexe amoureux. Les premières apparitions du terme sapiosexuel ont été repérées lors d’échanges autour de la théorie Queer, qualifiant les personnes dont l’identité sexuelle ou l’orientation ne correspond pas aux modèles dominants.

D’après certains sociologues et psychiatres, nos contemporains mettent en avant cette part d’intellect dans la relation amoureuse, car nous vivons après une période de libération sexuelle. En quelque sorte, cette tendance permettrait d’éviter la superficialité des échanges et peut même devenir un défi, autant pour soi que vis-à-vis de l’autre.

Comment savoir si on est sapiosexuel ?

Les sapiosexuels ont une soif de savoir inaltérable, une attirance spécifique pour l’intelligence et choisissent leurs conquêtes selon une certaine norme sociale. Pour cette dernière, il existe autant de penchants que de personnes. Certains vont tomber sous le charme de grands érudits, pour d’autres ce sera la longueur du CV qui fera la différence. Peu importe d’où vient cette forme d’intelligence, l’essentiel est que le sapiophile tombe sous le charme de quelqu’un, sans forcément éprouver du désir physique pour lui. Concrètement, si tu penses plus à ta chérie pour lui raconter le dernier livre que tu as dévoré que pour la manger de baisers, tu es peut-être sapiosexuel.

Le sapiophile et le sapiosexuel sont-ils les mêmes personnes ?

Ces deux termes sont identiques et ils regroupent les gens attirés par l’intelligence plus que par les plaisirs de la chair. Attention, cela ne veut pas dire que les sapiosexuels ne sont pas attirés physiquement par leur partenaire ! Au contraire même, car certains vont conclure une discussion qui a duré des heures par des galipettes amoureuses frénétiques. Dans ce cas, c’est l’échange intellectuel qui provoque le désir et fait monter l’excitation, qui aboutit ensuite sur des ébats sexuels. Une intelligence sexy, en quelque sorte…

Pour la majorité des sapiosexuels ou des sapiophiles, il est juste impossible de prendre du plaisir avec un partenaire avec lesquels ils n’ont pas de véritable connexion intellectuelle. Si tu souhaites séduire un ou une Sapiosexuel, Blablamour te conseille de bien choisir tes sujets de conversation.

L’attirance cérébrale et la sapiosexualité

Certains parlent de caresses cérébrales… Il existe bel et bien des préliminaires intellectuels ! Tous ne sont pas sensibles aux mêmes capacités, mais un large éventail peut être énuméré lorsqu’on questionne un sapio. La capacité de déduction, une répartie rapide et juste, une mémoire exceptionnelle ou encore une facilité à accompagner son discours de références sont autant de façons de séduire un amoureux de l’intelligence. Contrairement aux canons de la beauté qui suivent une mode à laquelle tout le monde n’adhère pas, la tendance sapiosexuelle est totalement ouverte et sans limites.

Jusque-là, le ciel du sapiosexuel est sans nuage, mais il faut tout de même se méfier des personnes qui ont développé une haute opinion d’elles-mêmes et qui refusent de fréquenter des personnes qu’elles jugent moins intelligentes. Ici, ça s’appelle du mépris, notamment sur les sites de rencontres, où on comprend mieux pourquoi une classification a été jugée nécessaire.

Dans les relations avec une différence d’âge importante, la sapiosexualité est parfois à l’origine de la séduction. Les jeunes femmes, surtout, sont particulièrement sensibles au charme que les hommes plus matures dégagent, par leur expérience et leur manière de s’exprimer.

Quelles sont les attentes d’une femme sapiosexuelle ?

Les femmes sapiosexuelles sont attirées par les hommes qui ont du bagou et par ceux avec qui elles peuvent avoir des conversations profondes. C’est d’ailleurs un bon investissement sur le long terme. Même lorsque l’attirance physique est moins présente (ce qui arrive à tous les couples), il reste le partage d’idées et les échanges autour de sujets communément appréciés. La connaissance de mots savants est aussi une arme discrète pour draguer une femme sapiosexuelle, comme le second degré associé à une pointe d’humour. Connaître les principaux sujets d’actualité, les dernières infos culturelles, aimer le bon vin sont autant de détails auxquels les femmes peuvent succomber.

L’homme sapiophile existe-t-il ?

Oui, sans aucun doute, même si les femmes ont globalement une propension plus importante à se laisser happer par un beau discours que par une silhouette parfaite. Quoique…

Les hommes sapiophiles sont souvent des amoureux déçus qui révisent leurs critères de choix pour rencontrer une femme sur le long terme ou des hommes plutôt timides qui se sont jetés à corps perdu dans une passion ou un métier. Beaucoup de sapiosexuels sont assez réservés, justement parce qu’ils ne sont pas des spécialistes en séduction. Ils font rarement le premier pas, parfois, ils n’y pensent même pas du tout, il faut donc discrètement les aider.

Et toi ? Es-tu sapiosexuel ? 7 signes qui ne trompent pas 😉

  1. Il t’arrive d’être hypnotisé par des personnes qui s’expriment bien en public

C’est plus fort que toi, tu aimes les gens brillants qui savent captiver un auditoire et partager leurs connaissances. Tu préfères d’ailleurs visionner un documentaire sur la planète avec un sociologue que prendre du bon temps avec une personne qui a peu de conversation.

  1. Tu attaches peu d’importance au physique et davantage sur l’intellect

Tu trouves du charme à ces personnes qui ont l’esprit vif, un sens aigu de la répartie, des tas de choses intéressantes à raconter. Peu importe leur physique, ce qu’elles dégagent te fait vibrer !

  1. Ce qui t’énerve le plus sur les réseaux, ce sont les gens qui parlent pour se faire reluire

Tu aimes lire les posts longs sur les réseaux, mais tu ne supportes pas ceux qui sont concentrés sur leur nombril. Ce qui te plait, ce sont les gens qui partagent leur savoir ou qui t’embarquent dans des expériences qui vont t’apporter quelque chose.

  1. Tu détestes la vulgarité et ceux qui se mettent toujours en avant

Tu as beaucoup de mal avec les personnalités dont l’humour est basique, voire grossier et tu ne supportes pas ceux qui ont une haute estime d’eux-mêmes, surtout s’ils n’ont pas un intellect sensible et développécomme tu les aimes.

  1. Pour toi, rien ne vaut une discussion qui dure jusqu’au petit matin

Même si tu n’es pas contre un gros câlin, ça t’arrive régulièrement de refaire le monde avec tes conquêtes, la femme ou l’homme de ta vie. D’ailleurs, tu dois même admettre que ça t’excite…

  1. Tu es toujours partant pour apprendre de nouvelles choses

Tu aimes les défis et découvrir de nouvelles disciplines. Tu détestes ressasser sans arrêt les mêmes choses, tu veux du neuf et du savoureux !

  1. Ton plus grand rêve est de rencontrer une personne qui te comprendra

Dans ton idéal, la personne qui partage ta vie te comprend et échange avec toi sur des sujets qui te passionnent. Ensemble, vous développez des intérêts pour des sujets intellectuels ou philosophiques et vous vous comprenez !

Les sapiosexuels aiment aussi les échanges épistolaires, si tu craques pour un sapiophile, écris-lui une belle lettre d’amour et ouvre-lui ton cœur pour le séduire !