image montrant un champignon vénéneux pour figurer l'amour toxique

Tu aimes ton conjoint mais ne te sens plus à l’aise dans votre relation. Tu sens que quelque chose cloche. La romance de vos débuts a fait place aux disputes, colères et autres mensonges. Et si tu étais tombée sous l’emprise d’un amour toxique ? Tu souhaites mettre fin à cette relation angoissante pour te sentir enfin libre ?

Découvre les conseils de Blablamour pour te libérer d’un amour toxique en 7 étapes.

Comment repérer les signes d’une relation amoureuse toxique ?

Une relation amoureuse est souvent toute rose à ses débuts. Sans qu’on parvienne vraiment à déceler quand et pourquoi, une histoire d’amour peut tourner en relation conflictuelle, voire toxique. Apprends d’abord à reconnaître les premiers signes !

Ta relation amoureuse est dévoratrice d’énergie

Tu te sens mal. Tu es inquiète et toujours sur tes gardes, incertaine des réactions qu’aura ton chéri, angoissée par les disputes qui deviennent quotidiennes et peuvent être violentes. Résultat, ton couple est une source d’épuisement alors qu’il devrait être, au contraire, un lieu de ressources.

Ton partenaire est changeant

Alors qu’une heure auparavant, il te donnait de l’affection et de la tendresse, le voilà devenu froid et distant. Tu te sens déboussolée par ses sautes d’humeur. Tu perds tous tes repères et par la même occasion ta confiance en lui. Tu n’oses plus lui faire part de ton avis de peur de déclencher sa colère. Résultat, la communication a disparu de votre couple. Votre relation est basée sur les mensonges et les non-dits.

Tu n’es plus toi-même

Tu agis pour le bien-être de ton compagnon et de votre relation. Celle-ci s’en trouve complètement déséquilibrée. Tu éprouves un sentiment de privation de liberté. Tu ne t’autorises plus à être toi-même. Peut-être même as-tu coupé, en partie ou totalement, tes relations sociales afin de conserver toute ton énergie pour ton couple et pour éviter les frustrations de ta moitié.

En somme, tu n’es pas heureuse. Pourtant, toute cette souffrance ne t’empêche pas de rester ? Tu es tombée dans le piège d’une relation toxique et il va falloir te défaire de ce chantage affectif.

  1. Travailler sur la relation toxique du couple

Commence par identifier les causes vous ayant mené à cette situation. Parfois, la victime de la relation toxique a commis un impair. Il peut être assez anodin ou alors plus grave comme un adultère. Elle ne se sent plus légitime dans son couple et n’ose plus poser de questions. S’ensuit un effondrement de la communication et une installation des mensonges. Rétablir la communication est alors primordial. Tu dois questionner la personne qui s’est renfermée et refuse de laisser la relation exister tranquillement : « Pourquoi te sens-tu mal ? » , « Pourquoi réagis-tu de cette façon ? » Faire appel à une tierce personne, comme un ami ou un thérapeute de couple, est parfois nécessaire pour renouer le dialogue.

  1. Oser interrompre une relation toxique en amour

Si la personne toxique est consciente de la souffrance qu’elle inflige, tu es sous l’emprise d’un pervers narcissique. Charmeur, séducteur, il a plus d’un tour dans son sac pour te faire succomber et se rendre indispensable à tes yeux. Une fois que tu es prise dans ses filets, il change de casquette pour te rabaisser et te dévaloriser. Ainsi persuadée que tu ne vaux pas grand-chose, tu t’accroches de plus belle à ce demi-dieu.

Ouvre les yeux ! C’est une personne négative et malveillante. Il empoisonne ton existence et te détruit par sa violence psychologique. Quand le seul objectif de ton cher et tendre devient la manipulation mentale, il faut fuir, et vite. Plus tu attendras, plus tu risques de perdre confiance en toi.

  1. Tourner la page pour sortir d’une relation toxique

Tu fais un amer constat de la relation toxique que tu as traversée. Elle ne t’a apporté que des bénéfices secondaires : confort matériel, artifice contre la solitude, vie sexuelle… Mettre fin à cette relation est ta meilleure décision. Il faut passer à autre chose !

Il n’est jamais facile de renoncer à la personne qu’on a aimée. Tu ne dois pas rester seule. Entoure toi de ta famille, tes amis, tes collègues de travail. Prends du temps pour toi. Quoi de plus réconfortant qu’un petit tour chez le coiffeur pour arborer une nouvelle coupe de cheveux ? Une virée shopping pour enfin agrémenter ton dressing de cette jolie robe que tu lorgnes depuis plusieurs semaines ? Prends du temps pour sortir avec tes amis, retourne dans une salle de sport, commence une activité artistique ou manuelle… En somme, reprends goût à des activités que tu as peut-être évincées jusque-là à cause de ton partenaire toxique.

  1. L’écriture pour se reconstruire après une relation toxique

L’écriture est un véritable exutoire. N’hésite pas à poser les mots sur le papier :

  • Déverses-y le flot d’émotions qui t’envahit et que tu n’arrives certainement ni à bien comprendre ni à maîtriser.
  • Liste les défauts de ton ex-partenaire.
  • Note les bénéfices de la relation passée et ses inconvénients, tu verras que la balance ne penchait pas en faveur du bonheur.
  • Trouve des mots qui font écho aux tiens sur Blablamour.
  1. Mettre fin à un amour toxique en chanson

Il y a des tas d’autres personnes qui, comme toi, ont connu un manipulateur toxique. Pour preuve, quelques grands noms de la chanson ont évacué leurs sentiments en musique suite à une relation dévastatrice. Écouter ces titres te permet de soulager ta rage et ton chagrin, et de te sentir moins seule. Ces témoignages musicaux t’accompagnent pour te sentir comprise et entourée. Si d’autres sont passés par là avant toi, tu peux surmonter cette épreuve aussi.

Blablamour te conseille d’écouter It’s not right but it’s okay, Whitney Houston t’aidera à retrouver la pêche et te convaincra qu’il vaut mieux être seule que malheureuse.

  • Faire le deuil de la relation toxique

Une relation amoureuse est bilatérale. Cela signifie que les partenaires doivent y avoir une place équitable. Chacun doit pouvoir puiser amour et confiance dans son couple. Tu mérites de posséder cette place dans votre histoire, car tu es une personne aussi importante que ton partenaire. Descends de ce petit manège psychologique et cesse de te placer en position de victime.

Apprends à te respecter et à t’aimer avant d’aimer les autres. Cette prise de confiance en toi te permettra d’aborder une relation future avec recul et discernement. Tu te poseras cette fois les bonnes questions : « Cet homme est-il gentil avec moi ? » , « Cette relation me rend-elle heureuse ? » , « Est-ce que je reçois tout le respect que je mérite ? ». En veillant à questionner et comprendre ta nouvelle idylle, tu mets toutes les chances de ton côté pour ne pas retomber dans le cauchemar d’une relation toxique.

  1. Relation toxique : s’en sortir à son rythme

Tu dois être dans de bonnes conditions pour entamer une nouvelle idylle et ne pas retomber dans les griffes d’un pervers narcissique ou d’une relation destructrice. Avant de te lancer corps et âme dans une nouvelle relation prend ton temps :

  • Retrouve confiance en toi.
  • Prends le temps de guérir.
  • Sors de l’isolement dans lequel t’a placé cette relation toxique.
  • Réfléchis à ce que tu attends de ton prochain partenaire.
  • Fais-toi accompagner par un ami, un coach ou même un psychothérapeute.

Dans une histoire d’amour, l’objectif est toujours le même : être heureux ! Désormais, tu sais reconnaître les signes d’un amour toxique et tu ne dois plus te laisser piéger.

Christelle Facon